Français English

Alexis Duclos Photographe



Reportages  puce  Portraits  puce  Collection  puce  Vidéos  puce  Corporate  puce  Sous la mer   puce  Mode & Beauté  puce  Biographie  puce  Contact



Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo



Biographie d'Alexis DUCLOS

Alexis Duclos
Alexis Duclos a réalisé son premier reportage en 1980 sur le syndicat « Solidarnosc » en Pologne.

En 1981, il devient photographe à Associated Press. Guerre civile à Beyrouth, émeutes en Tunisie, conflits en Afrique, faits divers, sports, politique, vie sociale, faits de société… Durant quatre années, il réalise plus de 2 500 reportages.

En 1985, il rejoint le staff prestigieux de l’agence Gamma. S’ouvre alors une période riche en voyages et en reportages de toutes natures qui feront d’Alexis Duclos l’un des photographes d’agence les plus polyvalents. Alexis Duclos réalise plusieurs sujets exclusifs, parfois difficiles à réaliser, comme les momies Ibalois aux Philippines, le mariage forcé des enfants en Inde, ou la condition des malades mentaux en Côte d’Ivoire, sujet récompensé par le « Fuji Film Press Awards » en 2002.

En 2004, il décide de quitter l’agence Gamma pour vivre une autre aventure, celle de l’indépendance. Son travail se tourne vers la photographie d’auteur, en particulier dans le domaine du portrait. Pour autant, il produit plusieurs sujets documentaires en 2005, dont les conséquences de « l’agent Orange » au Vietnam, 30 ans après la fin de la guerre, ou « les médicaments de la mer », sujet scientifique à propos des nouvelles molécules des océans. Comme cameraman, il travaille sur un film documentaire pour CBC (Canadian Broadcasting Corporation) au Sud Soudan « The Man who could be King ». Ce film fut sélectionné dans la catégorie « social et politique » comme meilleur documentaire en 2004 au Gemini Awards au Canada.

Aujourd’hui, la production de ses reportages est diffusée dans plus de quarante pays par l’intermédiaire d’agents qui collaborent avec les plus grandes publications internationales.
En 2010 et 2011, Alexis s’investit de plus en plus dans le reportage TV. Comme cameraman, il travaille régulièrement avec la chaîne de télévision américaine NBC (National Broadcasting Company). Il réalise en 2012 un documentaire TV de 26 minutes « Les Enchaîné » pour France télévision. En 2013, le FIGRA lui attribut la mention spéciale du jury pour ce film.
Cela n'empêche pas Alexis Duclos de poursuivre la production et la réalisation de sujets photographiques dans les domaines du reportage, de la publicité et du corporate pour les entreprises.

 

puce  Références

Auteur et réalisateur d’un documentaire de 26 minutes pour France 0. « Les enchaînés » 2012. Un film qui raconte l’action extraordinaire d’un homme, Grégoire Ahongbonon, qui vient en aide aux malades mentaux en Afrique de l’Ouest.
Cameraman pigiste pour NBC News depuis 2009.
Consultant photographique pour Véolia environnement, 2008/2009
Exposition au Festival TOPS du Photojournalisme en Chine à Shenyang, Juin/juillet 2008
Exposition des « Visions Marines » au centre culturel de Sèvres, Octobre 2007
Juillet 2006, Photographe de la campagne publicitaire "La famille d'Alice" pour Telecom Italia
Exposition au centre culturel de Sèvres (SEL) Février 2005
Sélectionné pour  « Lithania 24h » Mai 2004 (exposition et livre)
Exposition de « Photographies » à l’espace Pin Up à Paris, en 2003
Édition de « Photographies Alexis Duclos »
Prix « Fuji Film press Awards » en 2002
Prix du « documentaire » au festival d’Angers en 2002
Lauréat de « l’œil d’Or » en 2002
Visa pour l’image à Perpignan, projection « les momies »  en 2001
Édition d’un livre sur les JO de Barcelone. Édition de deux livre sur les JO de Séoul
Exposition à l’agence Gamma - JO de Séoul
Exposition  sur la déforestation au Palais du Trocadéro, à Paris
Prix Environnement EDF-GDF en 1992 sur la déforestation
Picture of the year, Award of excellence pour la famine au  Soudan, en 1991

 

Informations légales - Conditions d'utilisation - ©Alexis Duclos - Création P.A Blanchard - Plan du site